Menu

Cabinet d'ostéopathie à Sarlat-la-Canéda (Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil)

C'est au cours de ma formation de masseur-kinésithérapeute de 1997 à 2000 que j'ai découvert le monde de l'ostéopathie, grâce à la rencontre de maitres de stages formés à l'ostéopathie. Ils m'ont donné l'impression de toucher un autre monde du corps humain que celui qui m'était alors enseigné.
Il était devenu évident que j'allais continuer ma formation de praticien au travers de l'ostéopathie.

C'est en rencontrant Marc Lecointe, ostéopathe à Mézidon-Canon (14) que j'ai pu déterminer dans quelle école j'allais faire ce cursus supplémentaire de 6 ans : l' E.O.L.E, (Ecole d'Ostéopathie Libre Européenne). En effet, il y avait fait sa formation et il semblait davantage "communiquer" avec les structures anatomiques, que simplement les mobiliser.

J'ai donc commencé ma formation en janvier 2003, pour obtenir mon diplôme d'ostéopathe en décembre 2008. Six années auxquelles se sont ajoutés 2 ans de perfectionnement, lequel continue de manière régulière au travers de stages et de formations post-graduate.

Ostéopathe Sarlat-la-Canéda

J'ai pu rencontrer des ostéopathes ayant reçu l'enseignement de Maitres comme Viola Fryman, ou Rollin E Becker, élèves directs de William Garner Sutherland (le "père" de l'ostéopathie crânio-sacrée), lui-même élève d'Andrew Taylor Still qui fut le pionnier et fondateur de l'ostéopathie.

Parmi eux, Jean-Charles Guézou, directeur de formation de l'EOLE, ostéopathe et heilpraktiker, également formateur à l'Ecole de Yoga de l'Energie de Bordeaux. Son enseignement a mis l'accent sur la précision des connaissances anatomiques et des techniques ostéopathiques douces, mais aussi sur la qualité de conscience et de concentration nécessaire pour aborder l'ostéopathie à un niveau supérieur.
J'ai pu rencontrer également Pierre Tricot, et son approche tissulaire de l'ostéopathie, particulièrement intéressante sur le travail de la conscience, l'interrogation et la communication tissulaire. (Voir son site internet : https://www.approche-tissulaire.fr/)

Ce cursus m'a permis non seulement d'évoluer dans ma pratique, mes connaissances de praticien, mais aussi d'évoluer dans ma qualité d'Etre. Ce fut une porte ouverte sur une meilleure compréhension de la Vie.

En parallèle, je pratique le sport en compétition (canoë slalom, puis course à pied et triathlon), et ai fait de la musique, je suis donc particulièrement à l'écoute des besoins et sensations des sportifs et artistes.

Contactez-moi

Une question, n’hesitez pas à me contacter au

06 89 67 34 45

J'ai une passion pour l'apiculture. Cela m'a fait découvrir le concept de permaculture de Bill Mollison et David Holmgrem et ses 3 grands principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des Etres Humains (soi-même et les autres), partager ce qui est en surplus.
Cela met l'accent sur la notion d'inter-dépendance entre le Soi, son Environnement et les Autres. Cela influe sur ma pratique ostéopathique en mettant en lien le patient avec sa problématique, en fonction de son environnement social, professionnel, affectif, son "ecosystème" (lieu et habitudes de vie, son alimentation), son histoire,etc...

Etant père de famille, j'ai été amené, grâce à mon épouse et mes enfants, à remettre en question le schéma éducatif classique, et à replacer l'enfant à une place plus juste. Celle d'un Etre à part entière, un adulte en devenir, que nous devons, nous adultes, accompagner pour lui permettre d'atteindre son plein potentiel et son épanouissement. Cela se fait grâce à la mise en pratique de l'écoute active, de la communication non violente, de l'éducation bienveillante, et en supprimant toute forme de violence, notamment la violence dite "éducative".

Tout cela, au travers de multiples facettes, concourt à une meilleure observation des phénomènes complexes et des inter-actions du vivant.

Je souhaite que l'ostéopathie puisse autant vous apporter qu'à moi, et vous permette de faire un pas de plus vers le bonheur.

Contactez-moi

Ostéopathie Sarlat-la-Canéda

Consultez également :